Pourquoi se faire aider
Parce que nous évoluons dans une société hyperconnectée. Elle le sera chaque jour davantage avec la prédominance du développement de l’intelligence artificielle. La cyberaddiction nous guette et nous concerne tous, petits et grands. Si la promesse faite par ces outils de nous rendre la vie plus simple et de nous accès à la liberté, c’est bien l’inverse que nous observons. Notre quotidien numérique nous rend, de plus en plus dépendant et fragilise nos équilibres psychologiques. L’immédiateté des réponses offertes par l’industrie du numérique vise à éviter toute frustration.
Se faire aider en cas de cyber addiction, c’est décider de reprendre sa vie en mains, sortir d’une vie virtuelle, replacer son existence dans un quotidien réel et contrôler l’outil numérique en le repositionnant lui à sa bonne place : celle d’objet.
Nous utilisons les outils numériques au quotidien et tout particulièrement au sein de nos familles et nos emplois. Très rares sont les foyers qui ne sont pas équipés au minimum d’un écran. Nos écrans nous procurent des informations, des loisirs, du travail professionnel et scolaire, créent le lien social et familial grâce à des outils de messagerie et réseaux etc. Dans le salon, dans les chambres, la cuisine, ils ont pris le pouvoir à la maison, régissent les règles, créent des camps parents/ enfants et c’est ainsi que naissent … des conflits familiaux de plus en plus violents. Les enfants armés de leurs écrans sortent souvent vainqueurs laissant sur le carreau des parents désorientés, désespérés et épuisés de lutter pour retrouver leur autorité.
Se faire aider, c’est retrouver sa position de parent à la maison. C’est remettre en place les règles familiales et les règles numériques. Sans limite de l’utilisation des écrans au sein du foyer, aucune famille ne peut trouver son équilibre ni son bien-être. Laisser un écran sans règlementation familiale, c’est donner à un outils le pouvoir de diviser pour mieux régner.
Les nouveaux modes de travail ont modifié en profondeur notre rapport aux écrans. Certaines pièces des maisons deviennent des bureaux, les ordinateurs, imprimantes et autres outils ont investi nos foyers, les téléphones présentés comme des avantages sociaux, maintiennent le lien entre l’entreprise et les salariés.
La double injonction : droit à la déconnexion et devoir de rester connecté, fait perdre leurs repères aux managers. La pandémie a précipité nos organisations à marche forcée dans le chaos ; autoritarisme et excès de contrôle, perte de confiance des managers, de motivation des salariés, nos anciens modèles ne sont plus opérants. Burn-out, démissions, augmentation des dépressions, une certaine aliénation des salariés passe aujourd’hui par l’industrie du numérique. Les victimes sont tout autant les managers que les coéquipiers. Se faire accompagner permet à chacun d’interroger ses pratiques, de retrouver une discipline d’utilisation des écrans pour que l’outil serve nos quotidiens avec équilibre et sans dépendance.