top of page
iStock-1363965859.jpg

Se faire aider

  • Votre enfant est beaucoup trop sur son écran et il pense aussi beaucoup trop à son écran. Les parents ne savent plus comment gérer cette relation ni même leur propre relation à leurs enfants. Les écrans sont devenus leur seule activité et/ou leur seule passion et/ou leur seule relation, et/ou leur seule maison et/ou leur seule famille. Des conflits de plus en plus forts et dramatiques se produisent sous le toit familial, les enfants font du chantage : avoir l’écran sinon ne plus aller en cours, sinon tout casser, sinon harceler jusqu’à faire craquer, céder, plier, allonger à terre même le parent. La violence n’est pas loin pour ne pas dire là.

     

    Le parent est désespéré, désespérément inquiet pour son enfant et pour l’équilibre familial. Faire appel à la raison ne fonctionne pas, faire avec sentiments, amour non plus. L’enfant est devenu hermétique à son parent. Il a remplacé son parent chéri par son écran écran chéri. Il n’obéit plus qu’à lui, ne veut plus que lui.

     

    Face à cette situation de plus en plus fréquente, grandissante pour ne pas dire galopante, préoccupante, très inquiétante même, les parents ont besoin d’un accompagnement. Je propose mon expertise de cyberaddictologue et psychothérapeute spécialiste de l’enfant pour accompagner les parents à retrouver leur pouvoir parental et leur relation avec leur enfant. Et pour cela, il faut remettre les écrans à leur bonne place pour que chacun puisse retrouver sa bonne et juste place.

    Je tiens vraiment à préciser qu’il ne s’agit pas, par cette démarche, à résoudre une problématique de fond au sens psychologique. Le travail analytique reste pour moi la meilleure démarche pour affronter et dépasser ses problématiques.

    Et j’ai à cœur d’accompagner mes patients qui souhaitent s’inscrire dans un travail analytique. Malheureusement, dans la situation actuelle où il faut réagir vite pour éviter les échecs scolaires, la déscolarisation, la violence familiale, le chantage pour ne pas dire le terrorisme, nécessite une prise en charge rapide avec des solutions concrètes. Travailler le fond de la situation est indispensable mais traiter la forme est urgente.

     

    Différentes formules sont proposées, nous consulter

  • Une thérapie individuelle du traitement de l’addiction aux écrans passe en général par 2 étapes :

     

    1ère étape : faire l’état des lieux, établir un diagnostic

    Il s’agit de comprendre et de déterminer avec le patient ce qui est problématique dans sa relation et son mode de consommation face aux écrans.

    Cela passe entre autres par une évaluation objective de cette relation, en faisant la part des choses entre la nécessité, le plaisir, la distraction, …

    Le rôle du thérapeute est ici de déculpabiliser le patient et de permettre un état des lieux sincère en levant les barrières de la dissimulation.

    Le cyberaddictologue va ensuite aider le patient à réaliser et comprendre ce qui a permis que l’addiction aux écrans s’installe dans sa vie : circonstances personnelles, professionnelles, événements subis, fragilité, mal-être…et qui a fait que l’utilisation excessive s’est présentée comme une solution. Et comment d’une solution, elle est devenue un problème.

    L’aider également à repérer les signes avant-coureurs du moment où il a basculé dans l’addiction.

    2nde étape : reconstruire une relation non addictive avec les écrans

    Il s’agit de convenir ensemble d’un objectif qui n’est pas nécessairement un sevrage radical, mais plutôt d’une régulation en vue d’une utilisation non addictive.

    Le cyberaddictologue, grâce à des techniques comportementales, aide le patient à reprogrammer son usage en fonctions des besoins qui auront été clairement identifiés au préalable.

    Il s’en suit un véritable accompagnement suivi dans un processus progressif de sevrage et d’établissement d’un nouveau comportement non pathologique durable.

    Dans certains cas, le praticien peut proposer et mettre en place une thérapie complémentaire afin de traiter les problèmes sources qui ont fragilisé le patient et ont entraîné son basculement dans la dépendance.

     

    Quels bénéfices attendre d’une thérapie de cyberaddictologie ?

    La thérapie doit être pratiquée par un psychothérapeute spécialisé.

    Cette thérapie va apporter à son patient un grand nombre de bienfaits :

    • Une déculpabilisation de la situation de dépendance dans laquelle il se trouve

    • La compréhension des mécanismes de sa dépendance

    • Des méthodes pratiques pour sortir de cette dépendance

    • Un accompagnement suivi pour appliquer durablement ces méthodes

    • Des outils pour prévenir une potentielle rechute

     

    Différentes formules sont proposées, nous consulter (lien contact)

  • 1ère étape : faire l’état des lieux, établir un diagnostic‍

    Il s’agit de comprendre et de déterminer avec l’enfant ce qui est problématique dans sa relation et son mode de consommation des écrans.

    Cela passe entre autres par une évaluation objective de cette relation, en faisant la part des choses entre la nécessité, le plaisir, la distraction, …

    Le rôle du thérapeute est ici de déculpabiliser l’enfant et de permettre un état des lieux sincère en levant les barrières de la dissimulation. Il importe de lui faire comprendre, et ce, en fonction de l’âge de l’enfant, qu’il s’agit davantage d’un conditionnement, d’un mauvais positionnement que d’une réelle nécessité.

    Il s’agit aussi de le guider vers un retour à des jeux ancrés dans la réalité, avec ses jouets, ses amis, son propre imaginaire, son vrai corps.

    Le cyberaddictologue va ensuite aider l’enfant à faire les liens entre ses troubles scolaires, familiaux et sociaux et sa relation aux écrans. Il va l’aider également à repérer les signes avant-coureurs de la bascule vers un usage excessif des écrans.

    2nde étape : reconstruire une relation non addictive avec les écrans

    Dans une époque où la technologie numérique est incontournable et grandissante, l’objectif n’est pas de priver l’enfant de son utilisation. Le numérique est incroyablement riche et offre de véritables outils pédagogiques, culturels et d’apprentissages en tous genres.

    Il s’agit de convenir ensemble d’un objectif qui n’est pas nécessairement un sevrage radical, mais plutôt une régulation en vue d’une utilisation non addictive afin que l’enfant se serve et domine son outil numérique et non qu’il soit dominé. Ou qu’il accepte, sans crises, que ses parents le fassent pour lui. C’est un peu comme en matière alimentaire, lui apprendre à faire la part des choses entre la « mal bouffe » et le « manger sain ».

    Le cyberaddictologue va aider l’enfant à reprogrammer son usage des écrans en fonction de ses besoins et de ses goûts, qui auront été clairement identifiés au préalable. Il va en parallèle lui faire comprendre l’importance du jeu traditionnel, l’intérêt de manipuler de la matière pour ressentir la réalité, de l’utilisation de son corps dans des activités sportives.

    Il s’en suit un accompagnement suivi dans un processus progressif de sevrage et d’établissement d’un nouveau comportement non pathologique durable. Il s’agit de définir comment pratiquer régulièrement des petites périodes de sevrage jusqu’à atteindre un comportement régulé face aux écrans.

    Dans certains cas, le praticien peut proposer et mettre en place une thérapie classique complémentaire afin de traiter les « problèmes sources », les difficultés, le mal être, les conflits qui ont pu fragiliser l’enfant et ont entraîné son basculement dans la dépendance.

    Il est aussi important de recevoir les parents afin de leur proposer des conseils pratiques sur la manière d’accompagner leur enfant dans cette thérapie.

     

    Quels bénéfices attendre d’une thérapie de cyberaddictologie pour un enfant ?

    La thérapie doit être pratiquée par un psychothérapeute spécialisé.

    Le spécialiste va apporter à son jeune patient un grand nombre de bienfaits :

    • Une déculpabilisation de la situation de dépendance dans laquelle il se trouve

    • La compréhension des mécanismes de sa dépendance

    • Des méthodes pratiques pour sortir de cette dépendance

    • Une réconciliation avec la notion de jeu dans la réalité

    • Une redéfinition des limites et de leur importance pour bien grandir

    • Un accompagnement suivi pour appliquer durablement ces méthodes

    • Un accompagnement parental et des outils pour prévenir une potentielle rechute

     

    Différentes formules sont proposées, nous consulter

bottom of page